Les bases pour faire son 1er créneau
Sommaire
Avant de commencer son créneau
Remplir le planning
Sur le "Planning du jour" imprimé qui se trouve dans le bureau, dans la pochette au mur au dessus de l’ordinateur :
- Faire une croix en face de son nom
- Si vous êtes "remplaçant de dernière minute", notez votre nom prénom.
Si un.e adhérent.e inscrit au planning est absent
- Consulter le planning en ligne GRR sur l'ordinateur du bureau, le changement s'est peut-être fait après l'impression du "Planning du jour".
- Si l'absence se confirme, chercher ses coordonnées dans le "Fichier contact adhérent.e.s".
- Contacter la personne manquante
- Noter l’absence de la personne et la raison (si vous avez réussi à la joindre) sur le Cahier "Carnet de bord".
Consulter tous les classeurs
Une liste de classeurs est mise à disposition dans les différents points de la MiniCoop qui le nécessitent. En principe ils ont tous un emplacement précis, si jamais ils sont ailleurs, bien les remettre là où ils doivent être. Pour chaque ligne dont la (dernière) case "Posté sur Framateam" n'est pas remplie :
- Transmettre l'information sur Framateam (une icône sur le bureau de l'ordinateur permet de l'ouvrir directement), sur le canal correspondant. Si vous ne savez pas le faire, demandez à un.e adhérent.e présent.e qui saura, ça peut aussi être l'occasion d'apprendre ;)
- Si vous n'avez pas vos identifiants avec vous pour vous connecter, utilisez les identifiants qui sont affichés sur le panneau au dessus de l'ordinateur.
- Précisez vos nom et prénom dans le message.
(Voir la page Classeurs et transmissions des informations)
Mettre son badge Coop du Coin
Si vous faites le premier créneau, vous le trouverez dans le bureau, posé devant l'ordinateur. Si vous prenez un créneau en cours de journée, faites le passage de relais avec l'adhérent.e précédent.e.
Bulletins d'adhésion vierges
Vérifier qu'il y a des imprimés d'adhésion vierges dans l'entrée de la boutique, sinon aller en chercher dans le bureau emplacement du stock des bulletins ?.
Suivre les règles d'hygiène et de propreté
Des instructions sont affichées dans le local pour vous indiquer les procédures, lisez-les pour apprendre les bons réflexes.
Les réflexes à avoir dans l'espace de vente
- Lavez-vous les mains avant de commencer votre créneau puis chaque fois que nécessaire.
- Surveiller en permanence les rayons, les sols, et la réserve.
- Nettoyer immédiatement en cas de salissures, en particulier : les rayons légumes, les bacs de produits en vrac, la tablette de caisse et la planche à découper le pain.
- Surveillez les DLC et DLUO.
Les réflexes à avoir dans la réserve
- Tous les produits de la réserve doivent être dans un carton.
- Tous les cartons de la réserve contenant des produits doivent être sur des étagères.
- Si vous videz un carton de la réserve en réapprovisionnant les rayons, ne le laissez pas en désordre.
- Si ces cartons vides peuvent servir à transporter les courses des adhérent.e.s à, mettez-les disposition dans la zone marquée "Cartons à votre disposition" à l’extérieur de la boutique. Sinon pliez-les et rangez-les dans la cours intérieure.
- Ranger les cagettes vides dans la réserve ou mettez-les disposition dans la zone marquée "Cartons à votre disposition" à l’extérieur de la boutique.
- Si la hauteur limite dans cette zone est dépassée plier les cartons et les mettre dans la cours intérieure, idem pour les cagettes.
Transmettre les informations
- Signaler dans le classeur « HACCP » toute anomalie. (Voir la page Classeurs et transmissions des informations)
Gérer les rayons
- Surveiller les rayons et les réapprovisionner au fur et à mesure en allant chercher les produits identiques dans la réserve.
- Respecter des "facing" : il s'agit du nombre de produit qui doivent être les uns à côté des autres sur chaque rayon. Ce chiffre est indiqué sur les étiquettes. Par exemple, un "facing" de 3 signifiera qu'il y aura 3 rangées du même produits.
- Si vous ne retrouvez pas le produit identique en réserve, vérifiez dans le logiciel de caisse "VraCoop" pour vous assurer qu'il n'y en a vraiment plus (théoriquement, le stock indiqué dans "VraCoop" correspond à la quantité en rayon + quantité en réserve)
- Si le produit est en rupture de stock, mettre dans le rayon à sa place une étiquette "Victime de son succès".
- Toujours mettre les produits avec les DLC ou DLUO les plus éloignées au fond.
- Si la DLC ou la DLUO d'un produit est dépassée, le retirer des rayons et le mettre dans la salle de pause : soit dans le carton inscrit "DLUO/DLC dépassées", soit dans le cas d'un produit frais, noter dessus "DLC/DLUO dépassée" de manière bien visible puis le mettre en bas du frigo marron.
- Si une étiquette est trop abimée, refaites l'étiquette à l'identique (des étiquettes vierges sont dans le rangement à tiroirs gris derrière la porte du bureau.
- Anticiper les risques d’invendus en déclenchant un « SMS à tous » (solution à l’étude).
Gérer les produits en vrac
Épices et infusions
L’équipement est dans un tiroir du bureau, en fonction du tableau à disposition, préparer les sachets prêts à la vente :
- Noter la DLUO sur le fond du sachet, elles sont précisées à l'arrière des grands bocaux de stockage.
- Prendre la balance « précision » pour faire la pesée au gramme près.
- Faire la tare du sachet, soit en posant le sachet puis en appuyant sur le bouton tare, soit en posant le sachet et en pensant bien à déduire son poids du poids total pour les plus fort-e-s en math ;)
- Préparer l'étiquette marron pour les infusions, ou rose pour les épices en reprenant l'intitulé du produit, ainsi que sa composition si elle est précisée.
- Coller l'étiquette sur le sachet.